Le laboratoire de Génie Civil et Mécanique de l’ENSPY, ce sont des professeurs, des docteurs qui travaillent au quotidien sur les différentes thématiques de recherche évoquées plus haut. Ce sont aussi de nombreux étudiants inscrits en cycle de doctorat, à la suite d’un concours national très sélectif.
Dans un pays pauvre comme le Cameroun, ces jeunes ont décidé d’être eux-mêmes acteurs de leur développement en s’engageant dans des études scientifiques.
Leurs recherches se veulent très pragmatiques, entrepreneuriales, innovantes et surtout indispensables pour le développement et la lutte contre la pauvreté au Cameroun.
Malgré leur motivation, ces jeunes travaillent dans des conditions précaires. Le manque de moyens matériels est un véritable frein pour l’atteinte de leurs objectifs.
Comme la majorité des doctorants au Cameroun, ces jeunes ne disposent pas de subventions pour leurs thèses. Ils doivent en général cumuler plusieurs petits emplois ou contracter des prêts lourds pour réaliser leurs travaux de recherche. De ce fait, les thèses durent en moyenne 7 à 8 ans pour les plus téméraires ; les autres abandonnent faute de moyens financiers.
L’association Afrique, Déploie Tes Ailes a pour mission d’accompagner les efforts et les actions entreprises au sein du laboratoire de Génie Civil et Mécanique de l’ENSPY par la mise en place des projets suivants :
- Mise en place d’une bourse au mérite afin d’encourager les étudiants qui se seront démarqués par la qualité et la pertinence de leurs publications.
- Développement de partenariats avec les entreprises et laboratoires, non seulement pour décharger les étudiants, du fardeau du financement de leurs travaux, mais aussi pour tirer vers le haut pédagogiquement les étudiants chercheurs qui pourront alors s’arrimer aux informations et process de niveau international.
- Financement d’équipements et de machines d’essais trop souvent obsolètes, voire inexistants.
En ce sens, un partenariat est initié entre l’association ADTA et l’ambassade de France au Cameroun, via son service de coopération et d’action culturelle, afin de soutenir les étudiants chercheurs du laboratoire de Génie Civil et Mécanique de l’ENSPY.