BUREAU

Nadège ROLAND

Présidente d’ADTA

Nadège Roland est ingénieur calcul de structures aéronautiques. Depuis 12 ans, au sein du département « Mechanical Stress Analyses », elle réalise et manage des équipes dédiées aux calculs de dimensionnement de pièces majeures de divers programmes Airbus (A380 Pylons, A380 CPF Tubes & Pipes, A350-900 CFI, A350 XWB KeelBeam, A321XLR Panels, etc…).

En parallèle à cette activité en bureau d’études, elle est également enseignante vacataire de l’université Paul Sabatier de Toulouse où, elle enseigne la Modélisation et Simulation Numérique par Éléments Finis des Structures Mécaniques.

Nadège Roland apporte aussi son expertise aux étudiants de l’École Nationale Polytechnique de Yaoundé (Cameroun), en dispensant des formations sur les process de conception d’un aéronef et le calcul de structures primaires aéronautiques.

Nathalie FERNANDES

Secrétaire d’ADTA

Nathalie Fernandes est ingénieur ETP.
Diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Public (ESTP) à Paris, Nathalie travaille depuis une vingtaine d’années dans le secteur du bâtiment & travaux publics (BTP) et plus particulièrement en réhabilitation du patrimoine pour des grands comptes publics et privés.

Actuellement directrice chez un major du BTP basé à Toulouse, elle couvre un secteur qui rayonne sur les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Nathalie a développé sa sensibilité pour l’Afrique dès son plus jeune âge grâce à ses parents agriculteurs. Ces derniers, impliqués dans une association d’échanges de pratiques agricoles avec le Burkina Faso, recevaient régulièrement des coopérants d’origine burkinabé au sein de leur ferme.

Par la suite, à l’école d’ingénieur, elle travaille au sein de l’association Ingénieurs sans Frontières, sur des sujets d’accès à l’eau potable au Mali.

Lorsque sa famille devient famille d’accueil pour migrants mineurs en situation irrégulière, Nathalie a ainsi l’occasion de percevoir, concrètement, l’inégalité des chances « Nord-Sud » et ses répercussions sur la jeunesse du continent africain.

Particulièrement sensible à la réussite professionnelle des femmes ingénieurs,
Nathalie, par ailleurs membre de l’association ESTP au Féminin souhaite au sein de l’association ADTA, promouvoir et valoriser le savoir-faire de la jeunesse africaine et plus spécifiquement celui des femmes engagées dans la recherche scientifique.

Loïc PELABON

Trésorier d’ADTA

Passionné d’aéronautique, Loïc obtient à 17 ans, son brevet de pilote d’avion privé.
Il s’oriente ainsi naturellement vers une carrière d’ingénieur en aéronautique. Diplômé de l’ESTACA
(Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), il complète son parcours avec une spécialisation en génie énergétique à l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications).
Au sein d’une grande entreprise de construction d’avions civils, il a pu découvrir plusieurs métiers liés à ce domaine (essais en laboratoire de développement des systèmes avioniques embarquées, intégration des systèmes vidéo pour le divertissement des passagers à bord des avions, définition des essais systèmes cabine pour les avions de production…).
Aujourd’hui responsable de la définition de l’offre aux compagnies aériennes, Loïc est sensible au partage des connaissances et aux liens entre le monde industriel et le monde universitaire. Ainsi, il assure des formations en aménagement intérieur des cabines passagers, au sein de l’université Toulouse Jean Jaurès.
Son engagement au sein de l’association ADTA lui permet aussi de créer ces liens.
Par ailleurs, à l’exemple de son père qui avait effectué des missions d’aide pour l’irrigation au foyer de charité de Daloa (Côte-d’Ivoire), Loïc soutient les échanges entre l’Afrique et l’Europe pour le développement de l’entrepreneuriat. Il parraine notamment des jeunes qui décident de faire un séjour en Afrique ou dans d’autres pays du monde au sein d’une ONG de coopération.
C’est donc cette maîtrise des milieux industriel et universitaire, que Loïc Pelabon met au service de l’association ADTA, afin de contribuer, avec une jeunesse africaine bien formée, à l’élévation technique et industrielle du continent africain.

Inscrivez-vous et restez informés.

Bienvenue sur la Newsletter de ADTA, veuillez entrer votre adresse E-mail pour rester à la page de nos activités.
Non, Merci
Inscrivez-vous et restez informés.