Je suis Nadège Roland, ingénieur calcul à Toulouse
L’association « Afrique, Déploie Tes Ailes », est née en septembre 2019.
En effet, depuis plus de dix ans, j’exerce le métier d’ingénieur calcul de structures aéronautiques.
Durant ces années, j’ai dimensionné des pièces maîtresses de divers programmes Airbus.
Parallèlement à cette activité en bureau d’études, je suis également enseignante vacataire de l’université Paul Sabatier de Toulouse où, j’enseigne la modélisation par éléments finis des structures mécaniques.
En tant que française d’origine camerounaise, il me tenait à cœur de participer à l’élévation technique et industrielle du continent africain et, cette progression passe par la formation de jeunes qualifiés pour faire face aux défis qui les attendent.
En 2016, quand je suis invitée comme experte à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), je vois là une opportunité pour initier le développement d’une industrie aéronautique au Cameroun.
Ainsi, je dispense sur mon temps de congés, aux étudiants de l’école doctorale de L’ENSPY, une formation intensive en modélisation par éléments finis, appliquée aux structures aéronautiques.
Au cours de cette formation, je rencontre des jeunes extrêmement motivés, curieux, avec une soif d’apprendre et une rage d’apporter eux aussi leurs pierres à l’édifice industriel.
Cependant, je suis aussi très marquée par leurs différentes problématiques.
Ce qui nous paraît essentiel voir dérisoire sur le plan matériel, n’est pourtant pas à leur portée.
Les jeunes engagés dans le cycle recherche, comme la majorité des doctorants au Cameroun, ne disposent pas de subventions pour leurs thèses de recherche.
Ils font donc de la recherche sur fonds propres et par conséquent, les thèses durent en moyenne 7 à 8 ans pour les plus téméraires.
Les autres abandonnent en cours de route, faute de moyens financiers.
L’association « Afrique, Déploie Tes Ailes » est née de ce constat.
Des professionnels de l’industrie aéronautique et des travaux publics m’ont rejoint dans cette aventure, conscients de la nécessité de bien former la jeunesse africaine pour développer les initiatives et l’entreprenariat au niveau du continent.
Le fait d’aider ces étudiants a un impact premièrement sur le plan personnel parce que, ces jeunes qui arrivent au bout de leurs objectifs de formation, se sentent ainsi plus en confiance pour se présenter sur le marché du travail.
Dans un second temps, cela a un impact sur la communauté puisque une fois insérés dans un emploi, ces jeunes pourront à leur tour venir en aide à leurs familles.
Pour mener à bien tous ces projets, nous sollicitons des appuis de toutes sortes: financiers, matériels et même humains. Ainsi ensemble, nous ferons de la recherche scientifique « made in Africa », un miroir de l’excellence!